Les conseils Outils WOLF
Durant toute l'année, nos outils vont vous rendre de grands services : gazon, entretien, nettoyage, désherbage, etc...
Vers l’autonomie alimentaire grâce à votre potager
L’intérêt de l’autosuffisance alimentaire
L’autosuffisance alimentaire par définition est le fait de subvenir à ses besoins alimentaires par sa propre production. L’atteindre à 100% est très difficile, surtout pour une famille, cependant avec une bonne préparation et en y consacrant du temps, on peut s'en rapprocher.
Gérez votre propre production de légumes vous reviendra moins cher que de les acheter en commerce et vous permettra surtout de pratiquer une production saine et sans pesticide.
La superficie de terrain nécessaire
La superficie du terrain nécessaire dépend de vos besoins et de la façon dont vous organisez votre potager.
De manière générale, il faut prévoir environ 100 m² de potager par personne, et environ 300 m² pour une famille de 4 personnes. Il est néanmoins possible de produire avec moins de superficie avec une bonne optimisation et en favorisant les échanges entre les végétaux.
Avec un potager de 300 m² vous aurez la possibilité de produire toute l’année et de faire des réserves pour l’hiver au moyen de conserves et de la congélation.
Pour les citadins qui possèdent un petit jardin, il est possible de faire de l’autonomie partielle, d’être autosuffisant durant les mois d’été pour les salades, les herbes aromatique, les tomates, les courgettes, etc.
La quantité nécessaire de légumes
Il va être important d’évaluer les légumes qu’on voudra produire et quelles quantités. Observez ce que vous mangez durant l’année ainsi que vos préférences pour décider quels légumes vous souhaitez produire.
En terme de quantité, un français consomme en moyenne 125 kg de légumes par an.
Faites une estimation annuelle de la quantité de légumes que vous achetez en commerce pour ensuite évaluer les quantités de plants nécessaires. La première année vous aurez peut être du mal à atteindre les quantités souhaitées, cependant sur l’année d’après vous aurez juste à vous adapter en fonction de vos résultats de l’année précédente.
La préparation de votre potager
Dans un premier temps, il faudra vous occuper de nettoyer votre potager à l’aide d’un râteau pour retirer tout nuisibles et saletés et si de mauvaises herbes se sont développées retirez-les à l’aide d'outils de désherbage : une sarcleuse, une serfouette ou une binette.
Il faudra ensuite aérez le sol à l’aide d’un émietteur pour éviter le tassement de la terre qui peut entraîner une mauvaise circulation de l’air et de l’eau.
Lorsque la terre est prête plantez les semis à l’aide d’un semoir.
Article complémentaire : Comment bien préparer son jardin et son potager pour le printemps ?