Les conseils Outils Wolf - Printemps

La nature s’éveille, les arbres bourgeonnent, les fleurs colorent la nature et les journées s’allongent. C’est le printemps, les premiers rayons de soleil apparaissent et les jardiniers retroussent leurs manches. Retrouvez tous nos conseils pour vos travaux de jardinage.

Nos conseils par catégories
Pelouse & Gazon Tous
Massifs & potagers Tous
Arbres & Buissons Tous
Terrasses & Balcons Tous
Entretien des outils Tous

Comment bien préparer son jardin et son potager pour le printemps ?

Array

Le printemps arrive accompagné des beaux jours pour le plaisir de tous, et surtout de ceux qui ont la main verte. Le mois de mars est propice au démarrage des premiers travaux de jardinage. Vous pouvez commencer à préparer le sol de votre jardin ou potager dès lors que la période de gel est terminée et que le sol a absorbé l’excédent d’eau.

Préparer son sol

Préparer son sol

L’hiver a laissé des traces (branches, feuilles, mauvaises herbes, etc.), c’est le moment de nettoyer le jardin. Enlevez les débris afin d’avoir le champ libre pour travailler la terre. Sarclez votre sol pour éliminer les racines de la saison passée et les mauvaises herbes.

Les graines ont besoin d’une terre fine et malléable pour se développer. Sans obstacle, la germination et l’enracinement des graines et des plants seront idéales.

Puis sortez-les pour faire respirer votre sol. Il faut ameublir la terre et éviter de bêcher, de retourner le sol en profondeur. Ceci vous permettra de stimuler le travail des bactéries et de conserver l'humidité d'hiver. Vos travaux du printemps en seront simplifiés.

outils wolf potager jardinage
Outils à main Wolf
Planter

Planter

En attendant que les températures remontent, fertilisez votre sol en utilisant du compost par exemple. Vous pouvez également préparer vos semis dès le mois de mars pour les repiquer en pleine terre dès que les conditions le permettront. Attendez que la terre soit prête à accueillir vos fruits et légumes, en général à partir de mi-avril lorsque qu’elle a atteint les 15-20°C.

Désherber

Désherber

Entre le moment où vous aurez préparé votre sol et le moment où vous pourrez planter, bon nombre d’adventices - mauvaises herbes – vont pousser. Mais vient un temps où il faudra qu’elles cèdent leurs places à vos plants.

L’astuce du pro

les mauvaises herbes vous offrent de précieuses informations sur la nature du sol. Le mouron blanc par exemple est signe d’un très bon équilibre des sols.

Le désherbage n’est pas forcément le meilleur moment du jardinage. Certains utilisent des désherbants chimiques néfastes pour votre sol et son écosystème. Sinon, vous pouvez utiliser des outils de désherbage manuel. Et pour éviter que cette tâche devienne une corvée, Outils Wolf vous propose son nouveau désherbeur échardonnoir. Dans la continuité de sa gamme d’outils de désherbage alternatif, ce désherbeur permet d’enlever les mauvaises herbes, sans se baisser et tout en étant précis.

Prendre soin de ses outils

Prendre soin de ses outils

Si vous aimez jardiner, vous aimez sûrement travailler avec du matériel en bon état. Alors voici deux règles incontournables pour augmenter leur durée de vie.

Les mettre à l’abri

Ne laissez jamais vos outils traîner dans le jardin. Le simple fait de les abriter évitera toutes sortes de désagréments dus aux intempéries et au contact prolongé avec l’herbe, la terre ou encore l’humidité.

Nettoyer c’est la santé
Le nettoyage de vos outils peut être rapide s’il est fait immédiatement après usage. Quand la terre est encore fraîche, il suffit d’en enlever la plus grosse partie avec une spatule puis de finir en passant un chiffon sec sur l’outil. Pour les outils de taille, le nettoyage s’impose pour préserver vos plantations de la transmission de maladies. Retrouvez tous nos conseils d'entretien des outils dans notre article dédié. 

C’est la fin de cet article alors nous vous souhaitons un bon jardinage et n’hésitez pas à nous partager vos jardins et potagers sur Facebook.