Les conseils Outils WOLF

Durant toute l'année, nos outils vont vous rendre de grands services : gazon, entretien, nettoyage, désherbage, etc...

Nos conseils par catégories
Pelouse & Gazon Tous
Massifs & potagers Tous
Arbres & Buissons Tous
Terrasses & Balcons Tous
Entretien des outils Tous

S’occuper de son potager en Hiver

L’hiver est une saison creuse pour le jardinage et le potager. Mais il y a tout de même de quoi s'occuper ! Voici un petit récapitulatif des différents travaux.

Récoltes hivernales

Récoltes hivernales

Certains légumes se cultivent et se récoltent toute l'année, de quoi faire de bonnes soupes pour l'hiver ! Mais pour des plans à rammaser à partir d'octobre il faut s'y prendre plus ou moins tôt. Pour cela munissez-vous d'un calendrier de semis. Évitez néanmoins les premières gelées pour récupérer vos légumes.

Les légumes d'hiver à récolter : carottes, potirons et autres courges, poireaux, épinards, certaines salades, différents choux, brocolis et betteraves...

Et si vous n'avez pas de potager, vous saurez quels légumes de saison consommer !

La majorité de ces légumes peuvent rester directement en pleine terre mais d'autres seront à protéger.

Planter en hiver

Planter en hiver

Pour vos légumes d'hiver, il est nécessaire de protéger votre potager :

L’utilisation d’un châssis

Il existe différents types de châssis :  en bois, en métal, en aluminium et de toutes tailles. Posez votre châssis dans les mêmes conditions qu’est installé votre potager : dans un endroit abrité, exposé sud pour que les semences puissent bénéficier de températures les plus optimales pour germer et se développer. Ces châssis permettent de protéger vos semences des intempéries extérieures : pluie, gèle, vent, en laissant pénétrer la lumière naturelle.

Pour éviter le risque de maladies fongiques, pensez à parfois aérer votre châssis quand la température le permet.

Pour la nuit, vous pourrez renforcer l’isolation de votre châssis en posant des plaques de polystyrène ou en utilisant des nattes spécialisées.

L'utilisation d'un tunnel d'hivernage : vous pourrez aussi utiliser un tunnel d’hivernage ou de forçage qui possède les mêmes propriétés qu’un châssis-serre mais dont la fabrication est plus simple puisqu’elle se réalise en quelques étapes :

  1. Plantez les arceaux un mètre au-dessus de la planche de culture.

  2. Installer et attacher le voile de forçage au-dessus des arceaux à l’aide de ficelles et de piquets plantés.

Avant de poser votre châssis ou votre tunnel d’hivernage, bêchez et aérez la terre afin de réchauffer le sol pour une amorce plus rapide, une terre sombre en surface captera plus de chaleur.

Que semer ?

Que semer ?

Les légumes

En dehors des périodes de gel, dans certaines régions et si le climat est doux vous pourrez semer en pleine terre des salsifis, de la ciboule et de l’estragon.

Autrement à l’aide du châssis-serre ou du tunnel d’hivernage vous pourrez semer des choux cabus, des cressons alénois, des poireaux, des carottes rondes, des brocolis, des choux-fleurs et du persil.

Mais attention, les derniers semis (en pleine terre où sous abris) se font jusqu'en novembre.

Lire notre précédent article semer des légumes en automne

Les Fleurs

Durant l’hiver il est également possible de planter de nombreux types de fleurs capables de résister aux dures conditions de l’hiver. Elles permettront à votre jardin d’illuminer votre espace extérieur durant les journées enneigées.                                                          

Parmi les fleurs qui peuvent pousser durant l’hiver on retrouve cyclamen coum, les perces neige, les iris nains, les hellébores ou les hépatiques.

Protéger le sol

Protéger le sol

Si vous ne cultivez pas le sol en hiver, protégez-le pour éviter un tassement et une fuite des nutriments. Utilisez du paillage, du fumier ou des engrais vert (voir article potager automne).

Cette protection rendra le sol fertile et le préparera aux prochaines cultures.