Les conseils Outils Wolf - Automne

En automne, vous n'allez pas chômer dans vos jardins et potagers. Vous trouverez ici tous les bons conseils pour bien entretenir et cultiver vos plantes en automne.

Nos conseils par catégories
Pelouse & Gazon Tous
Massifs & potagers Tous
Arbres & Buissons Tous
Terrasses & Balcons Tous
Entretien des outils Tous

Comment s'occuper de son potager en Automne ?

Array

L’été est passé et on peut penser que c’est la fin des potagers pour l’année.  Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait encore possible de cultiver durant la saison d’automne.

S'occuper de son jardin en automne c'est possible

S'occuper de son potager en automne c'est possible

La fin de l’été entraine forcément des journées moins longues et ainsi moins lumineuses pour le potager. Cependant il y a aussi des avantages, les risques de canicules disparaissent, les insectes sont moins agressifs, les mauvaises herbes sont plus rares et la pluie peut faire office d’arrosage.

La récolte

La récolte

Septembre est le mois de récolte pour un certain nombre de légumes : aubergines, poivrons, carottes, choux, chou-fleur, concombre, tomates, courgettes, haricots verts, pommes de terre.

Après les avoir récoltés, stockez-les au sec, à l’abri de la chaleur, de la lumière et du gel.

Septembre est également la période de récolte pour certains fruits : framboises, pommes, poires, pêches, prunes, figues, melons, noix, noisettes. Pour les fruits en hauteur vous pourrez utiliser un cueille-fruits équipé d’un manche pour pouvoir les cueillir jusqu’à 5.5m de haut sans utiliser d’échelles.

À l’aide d’un sécateur vous pourrez aussi prélever les grappes de raisin les plus mâtures.

Entretenir votre potager

Entretenir votre potager

Si vous décidez de ne pas semer de fruits ou légumes pendant l’automne, vous pourrez en profiter pour prendre soin de votre potager. Si votre sol est fragile et sensible aux intempéries, semez des engrais naturels, selon la situation de votre potager :

- Climat doux : phacélie ou moutarde

- Climat continental : mélange de vesce ou de seigle

Ces engrais permettent de préparer votre potager pour le printemps, ils travaillent le sol en profondeur, protègent de l’érosion, absorbent les nutriments en excédent et limitent la pousse des mauvaises herbes.

Que semer pour la saison d’automne ?

Que semer pour la saison d’automne ?

Si vous souhaitez continuer à utiliser votre potager durant l’automne, c’est tout à  fait possible, c’est la saison on l’on peut semer des légumes précoces qui peuvent être récoltés avant l’arrivée de l’hiver : fèves, navet, radis d’hiver, épinard, betterave, roquette, mesclun, mâche, etc.

Comment préparer le potager ?

Comment préparer le potager ?

Afin d’optimiser les chances de réussite prévoyez un jardin protégé du vent et exposé au sud.

Petite serfouette Outils Wolf
Petite serfouette Outils Wolf

La préparation du sol est importante, dans un premier temps retirez ce qu'il reste de la précédente culture ainsi que les mauvaises herbes à l’aide d’une sarcleuse, d’une serfouette ou d’une binette. Cette étape est importante puisqu’elle vise à éliminer les graminées qui pourraient faire concurrence aux plantes des potagers en se nourrissant des éléments nutritifs disponibles dans le sol.

Ensuite à l’aide d’un émietteur aérez le sol, puis brisez les mottes restantes et passez un coup de râteau.

 

La préparation du sol étant terminée, il est temps de semer vos graines, pour vous simplifier la tâche vous pouvez utiliser un semoir ou un épandeur qui permettra une répartition uniforme ainsi qu’un rendement optimal.

 

Un trempage préalable des graines peut les aider à germer, ensuite avec la pluie d’autonome il ne sera pas forcément nécessaire de les arroser.