Les conseils Outils Wolf - Eté

L’été est notre ami, pour les plantes aussi. Après les fleurs, la nature nous offre ses fruits. En lui donnant un peu d’attention, elle saura vous le rendre. Mais encore faut-il savoir s’y prendre. Retrouvez tous nos conseils pour vos travaux de jardinage.

Nos conseils par catégories
Pelouse & Gazon Tous
Massifs & potagers Tous
Arbres & Buissons Tous
Terrasses & Balcons Tous
Entretien des outils Tous

Que faire au potager au mois d'avril ?

Array

Le printemps s’installe  doucement, les jours s’allongent et le soleil réchauffe nos sols. Il est donc grand temps de s’activer au potager. Ce mois, il est temps de semer, planter, entretenir et s’assurer d’une bonne récolte !

Planter, semer

Planter, semer

Au mois d’avril, vous pouvez planter des fraisiers, en y ayant ôté les mauvaises herbes au préalable et y avoir apporté un fertilisant. Veillez à maintenir 1 pied de distance tous les 20 à 30 cm. Si vous prévoyez plusieurs rangées, espacez-les d’environ 40 cm.

Vous pouvez également semer les légumes racines – carottes, radis, oignons, les salades ou  les aromatiques – réservez-leur un coin du jardin pour vous créer un carré d’aromatiques.

outils wolf ecm semoir
Entretenir

Entretenir

Pensez à incorporer du fumier déjà décomposé à l’endroit où vous souhaitez planter les plantes voraces – les tomates ou les aubergines par exemple.

Pour les légumes semés durant l’hiver, il est temps de les récolter : brocoli, roquette ou laitue d’hiver, poireau, asperge, radis, oignons blancs.

Il est également impératif de continuer à supprimer les mauvaises herbes dans votre jardin.

outils wolf dhm désherber

L'astuce du pro

Avec l’arrivée des beaux jours, nous avons tendance à nous focaliser sur l’extérieur de la maison, mais attention à ne pas oublier les plantes d’intérieur ; éloignez vos plantes d’intérieur des fenêtres orientées plein Sud car le soleil risquerait de les assécher.

Les menaces extérieures

Les menaces extérieures

Les escargots et les limaces seront vos ennemis à cette période de l’année. Pour éviter que ces mollusques ne prennent possession de vos jeunes pouces, paillez-les avec de la paillette de lin.

Les petits insectes répondant au nom d’altise, sont également une menace pour les feuilles de vos jeunes pouces. C’est principalement au printemps que les altises causent le plus de dégâts. On suspecte leur passage lorsque les premières feuilles présentent des trous circulaires d’environ 2 millimètres. Parmi les plantes les plus touchées on retrouve le chou, le colza, le cresson, la roquette, le radis ou encore la pomme de terre, la betterave ou l’artichaut.
Comment éviter les dégâts ? Paillez vos cultures avec des résidus de tonte ou épandez de la cendre que vous arroserez régulièrement. 

Le proverbe du jardinier

Avril fait la fleur, mai en a l’honneur.