Les conseils Outils Wolf - été

En été, les Outils WOLF vont vous rendre de grands services : tonte, élagage, plantation, entretien, nettoyage, désherbage, etc.

Nos conseils par catégories
Pelouse & Gazon Tous
Massifs & potagers Tous
Arbres & Buissons Tous
Terrasses & Balcons Tous
Entretien des outils Tous

Un potager dans votre appartement : que faire pousser sur votre balcon ?

Array

En manque de jardin ? Envie d’atteindre une certaine autonomie alimentaire ? De la menthe fraîche, des tomates cerises pour l’apéro, quelques herbes pour parfumer vos plats, des fraises pour le dessert…  Et tout ça à portée de main ?

3 conseils pour débuter votre potager de balcon

3 conseils pour débuter votre potager de balcon !

Voici 3 conseils pour débuter votre potager de balcon !

  1. Optimiser l’espace : il ne faut pas perdre de vue la surface de votre balcon, le choix de vos plantations dépendra de la place dont vous disposez. Les salades ont besoin d’espace pour s’étaler, un pied de tomate a besoin de hauteur pour grimper…  Pots à accrocher, jardinières ou bacs… La liste des contenants disponibles pour optimiser votre espace est longue.
  2. Jauger le niveau d’ensoleillement : il est important de choisir des plantes qui se plaisent en pots et adaptées à l’exposition du balcon. Par exemple les carottes, laitue, radis aiment un sol frais et peuvent être cultivés à la mi-ombre contrairement  aux tomates cerises ou aux plantes aromatiques auront besoin de beaucoup de soleil.
  3. Le choix du pot, la clé de la réussite : les salades peuvent se contenter d’une jardinière standard, mais pour les légumes-racines plus vous choisirez un contenant grand et profond et meilleur sera votre résultat. Il est préférable de privilégier des pots troués et sans réserve d’eau. Il existe différents matériaux : le plastique et la terre cuite conservent plus longtemps la fraicheur, le bois est un matériau très sain…
10 fruits et légumes à cultiver sur votre balcon

10 fruits et légumes à cultiver sur votre balcon

Une fois ces conseils appliqués et votre matériel bien choisi, il est temps de planter ! Découvrez 10 fruits et légumes à cultiver sur votre balcon.

  • Les tomates-cerises : facile à faire pousser, elles auront toute leur place sur votre balcon. Ce petit fruit rouge aura besoin de beaucoup de soleil, plantez-les au printemps pour une récolte pile à temps pour les salades d’été. Laissez-les rougir avant de les déguster ! Pensez aux tuteurs, la plante pouvant atteindre plusieurs dizaines de centimètres de hauteur.
  • L’aubergine : relativement chère en commerce, elle se cultivera facilement sur votre balcon. Tout comme pour les tomates, il faut penser à les tuteurés. Semez-la au printemps, vous pourrez la récolter de juillet à octobre !
  • La courgette : Le choix de la variété se fait en fonction du type de légume qu’on souhaite (taille, forme, couleur, etc.). Il existe deux types de variétés, les courgettes « coureuses » qui produisent de longues tiges et les « non coureuses » qui font des tiges courtes qui restent compactes. Il faut noter que les courgettes s’étale, les feuilles prennent de la place et nécessite un bac de 40 à 45 cm de profondeur. En plus de l’espace, elles ont également besoin de soleil et d’eau : semez-les au début de l’été, elles pourront être récoltées deux mois plus tard, généralement au mois d’août.
  • Les poivrons/piments : avec de nombreuses variétés au choix, les poivrons et les piments font partis des indispensables du potager. On les trouve en plants dès le mois de mai, très faciles à entretenir il suffit de les pincer pour un résultat avec des fruits de bonnes tailles. Pensez à bien les exposer, ils raffolent du soleil !
  • La menthe : réserver un petit coin de son potager pour des plantes aromatiques est toujours une bonne idée ! La menthe est un classique. Plantez-la dès le mois d’avril, elle vous apportera de la fraicheur jusqu’à sa récolte de mai à octobre. Les racines dans l’eau et un coin peu ensoleillé de votre balcon lui suffiront.
  • Les radis : avec une croissance très rapide, l’avantage est que plusieurs récoltes sont possibles durant l’été. Semez-les dès le mois de mai et arroser régulièrement vos plants. Lors de la récolte des premiers radis, il est important de re-semer de nouvelles graines pour pouvoir cultiver en continue. Un vrai jeu d’enfant !
  • Le concombre : abrité du vent, au soleil, le concombre a besoin d’être gorgé d’eau chaque jour. Le concept des variétés « coureuses » et « non coureuses » s’applique également. Pour les variétés coureuses, vous devrez installer un treillis pour supporter le poids du concombre et les tiges. N’attendez pas qu’ils soient jaunes, ils ne seront pas comestibles !
  • Salades : Se mariant avec la plupart des repas, elles sont synonymes de repas « sain ». Cela tombe bien, elles sont très simples à cultiver : à la mi-ombre, un peu d’engrais, de l’arrosage et le tour est joué. Certaines variétés dites de « 4 saisons » se cultivent quasiment toute l’année, il suffit de les protéger des gelées. D’autres encore sont dites « à couper » : vous ne prenez sur la plante que ce dont vous avez besoin, idéales pour les personnes seules ou sans grand appétit.
  • Poiriers, pommiers ou cerisiers : ces fruitiers nains ont du succès ! Ils produisent de belles fleurs au printemps et de bons fruits en été. Abricotiers, cerisiers, poiriers, pommiers, pêchers, tous existent au format miniature. En plus de vous régaler, ils embelliront votre extérieur !
  • Fraises, myrtilles ou groseilles : dans une jardinière ou un carré potager, faites pousser vos fraises à portée de main sur votre balcon. Variez les plaisirs en y ajoutant des myrtilles ou des groseilles mais pensez à un contenant plus conséquent pour ces derniers.

 

Vous avez maintenant des idées pour remplir votre potager, il ne vous manque plus que les outils ! Pratiques, petits, offrant un gain de place ? Découvrez les Outils WOLF interchangeables Multi-Star et les petits Outils Traditionnels.

A vous de jouer !

outils-wolf-transplantoir-extra-fort-lp07