Les conseils Outils Wolf - Printemps

La nature s’éveille, les arbres bourgeonnent, les fleurs colorent la nature et les journées s’allongent. C’est le printemps, les premiers rayons de soleil apparaissent et les jardiniers retroussent leurs manches. Retrouvez tous nos conseils pour vos travaux de jardinage.

Nos conseils par catégories
Pelouse & Gazon Tous
Massifs & potagers Tous
Arbres & Buissons Tous
Terrasses & Balcons Tous
Entretien des outils Tous

Quand et comment tailler des haies ?

Fréquentes dans les jardins, les haies sont utilisées pour délimiter la propriété, définir des espaces dans le jardin ou à des fins esthétiques. Ce mur végétal protégeant votre intimité nécessite peu d’entretien, deux tailles par an, toutefois certaines règles sont à respecter par le propriétaire. Dans cet article, vous trouverez un rappel des règles en vigueur, les bonnes périodes et les bonnes techniques pour tailler ses haies.

Taille des haies : règles et obligations

Taille des haies : règles et obligations

A savoir, une haie est sous la responsabilité de son propriétaire. Pour le voisinage, la haie appartient au propriétaire du terrain où elle est plantée (hors haie mitoyenne, voir règlementation sur le site du service public). Le propriétaire a en charge l’entretien de cette dernière et doit également veiller à ne pas entraver la circulation des piétons.

Quand tailler ses haies ?

Quand tailler ses haies ?

Pour mieux comprendre le moment idéal pour tailler ses haies, il est important d’être observateur. Les haies poussent sur deux périodes en particulier, au printemps et à la fin de l’été. En intervenant après ces cycles de croissance, vous éliminez les jeunes pousses et conserverez plus longtemps un aspect « taillé ».

Les périodes idéales pour tailler ses haies sont : entre avril et mai et entre août et septembre.

Toutefois, pour les haies fleuries, attendez que la période de floraison soit terminée pour les tailler.

outils-wolf-cisaille-a-buis-ohb
Comment tailler ses haies ?

Comment tailler ses haies ?

Une taille réussie permet à la haie de devenir un mur végétal bien dense, vous protégeant ainsi des intrusions, contribue à l’effet brise-vue (occultation) et atténue les bruits avoisinants.

Quel outil choisir ?

Le choix de l’outil dépend de la surface à tailler. Pour de petites surfaces ou de jeunes haies, vous pouvez utiliser une cisaille. Cependant, le travail devient fastidieux lorsque les mètres s’accumulent. Il s’avère alors intéressant d’utiliser un taille-haie électrique ou thermique en fonction de vos besoins.

Pour gagner en efficacité, équipez-vous de deux piquets et d’une ficelle. Placez-les aux extrémités de la haie et tendez la ficelle, elle vous servira de repère pour couper à la même hauteur tout le long de la haie. 

outils wolf taille haies electrique xta60

Par quoi commencer ?

On commence toujours par tailler le haut de la haie puis les côtés. Utilisez des repères afin d’obtenir une taille rectiligne. Si le sommet de la haie est peu accessible voire inaccessible, utilisez un escabeau (bien stable) pour de petites surfaces ou un taille-haie sur perche lorsque la surface devient importante.

La deuxième étape consiste à tailler les côtés de la haie. Pour favoriser la densification de la haie, il faut que le bas soit un peu plus large que la cime afin d’optimiser la lumière sur le feuillage. Lors de la taille, commencez par le bas puis remontez progressivement vers le haut. Cette technique permet d’éviter que les branches du haut soient retenues par les branches basses.

L’astuce du pro

Gardez la machine près du corps, cela permet de réduire l’effort.

La taille des haies génère une quantité importante de déchets. Vous devrez donc aller à la déchetterie ou bien utiliser un broyeur de végétaux pour en faire du broyat. Ces déchets verts peuvent être utilisés comme paillage et comme engrais naturel pour votre sol.

outils-wolf-elagueur-a-enclume-or750