Les conseils Outils Wolf - Automne

En automne, vous n'allez pas chômer dans vos jardins et potagers. Vous trouverez ici tous les bons conseils pour bien entretenir et cultiver vos plantes en automne.

Nos conseils par catégories
Pelouse & Gazon Tous
Massifs & potagers Tous
Arbres & Buissons Tous
Terrasses & Balcons Tous
Entretien des outils Tous

Comment entretenir votre pelouse en Automne ?

Découvrez comment préparer votre pelouse pour les longs mois d’hiver qui l’attendent et garantir une belle pelouse pour la saison du printemps.

Le ramassage de feuilles

Le ramassage de feuilles

Avec l’arrivée de l’automne, votre pelouse va être recouverte de feuilles tombées des arbres. Le ramassage des feuilles est une étape importante d’une part pour l’esthétique et d’autre part pour éviter l’apparition de mousse suite à la décomposition des feuilles mortes.

Quels outils utiliser ?

Outils Wolf propose une large gamme de produits pouvant vous faciliter la tâche.

Les tondeuses autoportées et à conducteur marchant sont performantes pour le ramassage de feuilles, elles ramasseront et stockeront dans leur bac le reste de feuilles.

 

Pour les jardins de taille moyenne les râteaux où les balais éventails à feuilles sont aussi très efficaces pour le ramassage de feuille, certains de ces outils offrent de large capacité de travails.

 

Pour les espaces encore plus restreints, dans une jardinière par exemple, vous pourrez utiliser des petits balais à main pour avoir des mouvements plus précis sans endommager les plantes avoisinantes.

 

Après avoir regroupé vos feuilles, renversez toutes vos feuilles dans une brouette, privilégiez un modèle robuste, léger, ergonomique avec un mouvement de bascule facile.

 

Que faire des feuilles mortes ?

Toutes vos feuilles dans votre brouette, vous pourrez les déplacer facilement, vous pourrez en faire un tas de feuille au fond du jardin, vous pouvez également les disposer dans votre composte ce qui permettra de nourrir la terre de votre jardin ou aussi utiliser un broyeur pour les détruire.

Le désherbage

Le désherbage

Pourquoi désherber ?

Si votre jardin est envahi par les mousses et mauvaises herbes, l’automne est la période optimale pour s’en occuper.

Votre pelouse a besoin d’eau, d’air, de lumière et d’éléments nutritifs pour se développer. Retirer les graminées indésirables est indispensable puisqu’elles asphyxient votre en gazon et rompent l’harmonie de votre jardin.

Comment désherber ?

Il existe plusieurs outils qui permettent un désherbage à la main et qui ne pollueront pas votre terrain et l’écosystème environnant.

À l’aide d’un râteau vous pouvez nettoyer la zone en retirant branchages, feuilles et brins de gazons jaunis. Suite à cette opération vous pourrez repérer plus facilement les mauvaises herbes.

Cette tâche peut être pénible physiquement, Outils Wolf a ainsi conçu plusieurs outils qui vous permettront de rendre ce travail plus agréable. Vous pourrez utiliser un échardonnoir muni d’un manche interchangeable qui vous évitera de vous baisser. Vous pourrez également utiliser un désherbeur qui vous permettra d’enlever les mauvaises herbes jusqu’à la racine avec simplicité.

Scarifiez la pelouse

Scarifiez la pelouse

La scarification de la pelouse permet de lui redonner toute sa vigueur et sa beauté. Avec le temps votre pelouse forme une couche impénétrable et imperméable de feutrage ou de chaume à sa surface qui étouffe l’herbe.

La scarification consiste à lacérer la terre et les racines, cela permet d’aérer et de décompacter le gazon.

Quand ?

Il est conseillé de scarifier votre gazon deux fois par an, au printemps après les dernières gelées et en automne après le désherbage pour préparer votre pelouse à l’hiver.

 

Comment procéder ?

L’idéal est de travailler sur herbe sèche mais avec un terrain légèrement humide (par exemple le lendemain d’un arrosage ou d’un jour de pluie). Réglez la profondeur de travail de votre scarificateur sur 3 à 5 mm et effectuez des passages croisés afin de ne manquer aucune zone. Ne pas dépasser 8 mm de profondeur de travail vous évitera une usure trop rapide des couteaux de votre scarificateur.

La scarification produit des déchets qui doivent être ramassés pour que le travail soit efficace et le rendu parfaitement net. Il est donc préférable d’équiper votre scarificateur d’un bac de ramassage.

 

Il existe différents outils adaptés en fonction de la taille de votre terrain :

- Scarificateur manuel : Les scarificateurs manuel sont adaptés pour les petits terrains

- Scarificateur électrique : Se branche sur secteur et adapté pour les surfaces jusqu’à 500m²

- Scarificateur thermique : Plus puissant que l’électrique et ne nécessitant pas de fil il est adapté pour les terrains supérieurs a 500m²

- Emousseur : Certaines tondeuses autoportées permettent  de rajouter un émousseur en accessoire qui apporte un rendement de travail élevé.

SCARIFICATEUR MULTI-STAR URM30
SCARIFICATEUR MULTI-STAR URM30
Fertilisez votre pelouse

Fertilisez votre pelouse

Avec l’arrivé de l’hiver, votre gazon pourra être soumis à des conditions difficiles : couche neige, gel, périodes humide prolongées. Fertiliser votre gazon permettra à votre gazon de lui donner des éléments nutritifs indispensables pour passer l’hiver.

Dans l’idéal, profitez d’une récente scarification pour étaler le terreau. Un terrain scarifié et aéré permet une meilleure intégration des nutriments dans le sol et favorise l’absorption de ces derniers par les racines.

Pour connaître les quantités de terreau à déposer sur votre gazon, suivez les recommandations du fabricant. Sinon comptez environ 5 à 10 litres par m². Étalez le substrat à l’aide d’une pelle puis répartissez-le en couche fine sur une épaisseur d'environ 0,5 à 1 cm à l'aide d'un râteau.

Par la même occasion, profitez-en pour regarnir votre gazon si besoin.

Vous pourrez aussi utiliser de l’engrais qui fournit les nutriments nécessaires pour un avoir gazon plus vert, sans mousse ni mauvaises herbes. Les nutriments sont spécialement enrobés et nourrissent ainsi les brins d’herbe selon leurs besoins et leur croissance sur une longue période.

La dernière tonte

La dernière tonte

La dernière tonte doit avoir lieu fin du mois de Novembre, avant les premières gelées. La prochaine tonte que vous réaliserez sera en Mars.

 

Tondez plus haut que d’habitude à 6-8cm pour protéger les racines des futures gelées puis ramassez l’herbe tondue pour éviter que celle-ci asphyxie votre pelouse.