Les conseils Outils Wolf - Eté

L’été est notre ami, pour les plantes aussi. Après les fleurs, la nature nous offre ses fruits. En lui donnant un peu d’attention, elle saura vous le rendre. Mais encore faut-il savoir s’y prendre. Retrouvez tous nos conseils pour vos travaux de jardinage.

Nos conseils par catégories
Pelouse & Gazon Tous
Massifs & potagers Tous
Arbres & Buissons Tous
Terrasses & Balcons Tous
Entretien des outils Tous

Comment entretenir son potager en période de fortes chaleurs ?

Quelles sont les bonnes pratiques pour votre potager en période de fortes chaleurs ?

Le soleil ardent fait son retour, les températures augmentent, l’humidité s’évapore et les premiers signes de sècheresse font leur apparition. Comment entretenir son potager en période de canicule ?

Biner avant l’arrosage

Biner avant l’arrosage

Avec la sècheresse, la terre forme une croute dure qui ne permet pas une bonne pénétration de l’eau dans le sol. C’est pourquoi biner avant d’arroser est très utile en période de canicule. En retournant la terre, vous favorisez la pénétration de l’eau en profondeur et jusqu’aux racines de vos plants.

Arroser le soir

Arroser le soir

L’idéal est d’arroser le soir, quelques heures après le coucher du soleil afin que le sol ait eu le temps de refroidir. Ainsi vous limiterez l’évaporation de l’eau et vous pourrez arroser de manière abondante afin que l’eau pénètre en profondeur et atteigne les racines.

L’astuce du pro

Utilisez de l’eau à température ambiante pour éviter de créer un choc thermique avec de l’eau froide du robinet.

Désherber

Désherber

Les adventices et autres plantes vont faire concurrence à vos plants en captant de l’eau qui sera précieuse en ce temps très sec. Désherber permet de préserver les nutriments et l’humidité du sol pour vos plants.

Pailler

Pailler

Pailler

Réaliser un paillage organique va considérablement aider votre sol  en période de canicule et de sècheresse. Avec un paillage de 20 cm, votre sol sera protégé des rayons du soleil ce qui limitera l’évaporation de l’eau. En plus, cela apportera des nutriments à vos plants lors de sa décomposition tout en empêchant la repousse d’adventices sous le paillage.

Ombrager les plantations

Ombrager les plantations

L’ombre permet d’éviter une exposition trop intense et trop longue aux rayons de soleil. Certaines plantes pourraient ne pas le supporter. Dans ce cas, vous pouvez ombrager vos plantations à l’aide de voiles ou de filets d’ombrages.