Les conseils Outils Wolf - Printemps

La nature s’éveille, les arbres bourgeonnent, les fleurs colorent la nature et les journées s’allongent. C’est le printemps, les premiers rayons de soleil apparaissent et les jardiniers retroussent leurs manches. Retrouvez tous nos conseils pour vos travaux de jardinage.

Nos conseils par catégories
Pelouse & Gazon Tous
Massifs & potagers Tous
Arbres & Buissons Tous
Terrasses & Balcons Tous
Entretien des outils Tous

Comment embellir vos terrasses et balcons au printemps ?

Array

Maintenant que votre terrasse est nettoyée et prête à accueillir votre salon de jardin, vous pouvez réfléchir à la manière dont vous allez habiller votre terrasse ou balcon et vous créer un endroit douillet qui soit synonyme de détente, bon temps et soleil. Suivez le pas à pas pour réussir votre jardinière de fleurs.

L’emplacement de chaque plante

L’emplacement de chaque plante

Avant de passer à la plantation des plantes choisies, agencez votre jardinière de façon à savoir à quel endroit vous planterez chacune de vos plantes. Dépotez ensuite la plante principale, souvent la plus imposante, et démêlez si besoin, le chignon racinaire à l’aide d’une petite fourche à fleurs. Immergez votre plante dans l’eau. Pour vous assurer que votre plante soit bien hydratée, patientez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucune bulle d’air.

outils wolf lubk fourche a fleurs
Préparer la jardinière

Préparer la jardinière

Pendant ce temps, préparez le contenant de votre plante. Assurez-vous que son fond soit bien perforé cela permettra une meilleure évacuation de l’eau.

La première étape consiste à placer des billes d’argile sur une hauteur d’environ 3 cm au fond de votre contenant. Cela favorisera le drainage de l’eau. Vous aurez ensuite besoin d’un feutre de drainage que vous viendrez poser au-dessus de vos billes d’argile. Veillez à couper votre feutre plus grand que la largeur du fond afin de faire un retour sur les bords de la jardinière. 

Planter

Planter

La prochaine étape sera de remplir votre jardinière aux 3/4 de terreau adapté aux plantes que vous avez sélectionnées. Munissez-vous d’un transplantoir pour déposer le terreau dans le fond du contenant. Munissez-vous ensuite d’un sécateur pour détacher les racines de vos plantes. Incisez sur la hauteur afin que les racines s’implantent plus facilement dans le terreau. Déposez la plante principale sur le terreau et complétez ensuite en veillant à ne pas enterrer la base de votre plante, aussi appelé le collet. Répétez l’opération avec tous les végétaux que vous avez sélectionnés pour votre jardinière.

outils wolf lp05 transplantoir
Embellir sa terrasse ou son balcon

Embellir sa terrasse ou son balcon

Vous pouvez également garder de la place dans votre jardinière afin d’y placer des bulbes destinés à une floraison printanière. Munissez-vous d’un plantoir à bulbes et déposez vos bulbes dans le terreau. Enfin, arrosez abondamment et installez votre jardinière sur votre terrasse ou votre balcon.

outils wolf fi plantoir a bulbes

L’astuce du pro

Comment reconnaître un terreau déshydraté ? Si votre jardinière est en plastique, elle sera plus légère que d’ordinaire. Si vous avez opté pour des pots en terre cuite, ils sonneront creux.