Les conseils Outils Wolf - Eté

L’été est notre ami, pour les plantes aussi. Après les fleurs, la nature nous offre ses fruits. En lui donnant un peu d’attention, elle saura vous le rendre. Mais encore faut-il savoir s’y prendre. Retrouvez tous nos conseils pour vos travaux de jardinage.

Nos conseils par catégories
Pelouse & Gazon Tous
Massifs & potagers Tous
Arbres & Buissons Tous
Terrasses & Balcons Tous
Entretien des outils Tous

Comment créer une belle pelouse pour l'été ?

Array

Avoir une belle pelouse l'été demande un travail minutieux lors de la préparation de son gazon. Comment préparer son sol ? Quand semer ? Les bons gestes à adopter ? Trop arroser ou pas assez ? On vous dit tout sur les grandes étapes de la création du gazon.

Préparer le sol

Préparer le sol

Retourner la terre jusqu’à 20 cm de profondeur pour ameublir la terre au maximum à l’aide d’un scarificateur ou d’un râteau. Faire en sorte qu’il n’y ait ni mauvaises herbes, ni cailloux ou mottes de terre. Prenez votre temps pour réaliser votre pelouse. Après avoir labouré ou fraisé le terrain et l’avoir égalisé, laissez-le reposer environ une semaine. Juste avant le semis, enlevez les mauvaises herbes qui auraient déjà repoussé. Emiettez ensuite finement la terre.

Pour l’amélioration du sol, ne pas utiliser d’humus d’écorces ou des terreaux contenant du bois ou des écorces (terreaux compostés). Les acides tanniques qu’ils contiennent peuvent ralentir ou même empêcher la germination des graminées.

outils wolf rateau multi star
Semer

Semer

Avant de semer son gazon, il est important de bien le mélanger votre semis afin de vous assurer que les différentes variétés d’herbe soit semer de manière homogène et de s’assurer d’un beau rendu une fois la pousse du gazon. Ensemencez votre nouveau gazon WOLF Jardin entre fin avril/début mai et fin septembre. Pendant cette période, le sol a la température idéale pour une germination optimale des semences.

Pour un épandage régulier et un dosage exact des semences, nous conseillons d’utiliser un épandeur. Il facilite le travail et garantit le succès de l’opération. Encore un conseil : de façon à éviter des zones dénudées, les passages de l’épandeur devraient se chevaucher. Dosage : 20 g/m².

outils wolf epandeur we
Tasser, arroser et tondre

Tasser, arroser et tondre

Râtelez maintenant la surface pour faire pénétrer la semence et l’engrais de démarrage à une profondeur max. de 0,5 cm, de préférence avec le râteau à gazon. La surface doit être bien plane. Attention : ne pas rouler. Le sol se tasserait inutilement et en cas de pluie se transformerait en boue, puis en croûte.

L’arrosage est déterminant

Il faut absolument maintenir votre gazon bien humide pendant les 3 premières semaines qui suivent le semis. La surface supérieure du sol ne doit en aucun cas se dessécher, car les plantes de semis, très sensibles, se dessécheraient également. Arrosez donc, surtout en cas de sécheresse plusieurs fois par jour pendant environ 10 minutes.

La première tonte

Procédez à une première tonte lorsque votre gazon a atteint une hauteur de 8 à 10 cm. La tondeuse ne devrait pas être réglée plus bas que 5 cm.

outils wolf tondeuse a gazon rm46

L’astuce du pro

Pour une fertilisation optimale, répétez l’opération 2 à 3 fois par an avec un engrais spécial gazon.