Les conseils Outils Wolf - Printemps

La nature s’éveille, les arbres bourgeonnent, les fleurs colorent la nature et les journées s’allongent. C’est le printemps, les premiers rayons de soleil apparaissent et les jardiniers retroussent leurs manches. Retrouvez tous nos conseils pour vos travaux de jardinage.

Nos conseils par catégories
Pelouse & Gazon Tous
Massifs & potagers Tous
Arbres & Buissons Tous
Terrasses & Balcons Tous
Entretien des outils Tous

Comment entretenir sa pelouse au printemps ?

Array

En mars, l’hiver laisse progressivement place au printemps. Les températures remontent et bientôt vous pourrez à nouveau profiter de votre jardin. Mais l’hiver a fait souffrir votre gazon et il est temps de le préparer à (re)devenir une belle pelouse verdoyante. Voici donc nos conseils pour entretenir votre pelouse au printemps.

Eliminer les mousses et désherber

Eliminer les mousses et désherber

Dans cette partie, nous avons souhaité vous apporter des conseils sur le désherbage et son intérêt. Loin d’être la tâche la plus amusante, désherber et éliminer les mousses est une opération particulièrement bénéfique pour le gazon. 

 

Pourquoi désherber ?

Comme tout végétal, l’herbe a besoin d’eau, d’air, de lumière et d’éléments nutritifs pour grandir correctement, d’où l’intérêt de désherber. Cette opération consiste à retirer les mousses et mauvaises herbes qui nuisent au développement de l’herbe en réduisant son espace de développement, son exposition à la lumière et en absorbant ses éléments nutritifs. Par la même occasion, profitez-en pour faire le ménage et retirer toutes les branches, feuilles et autres éléments pouvant nuire à la croissance de votre gazon.

 

Quand et comment désherber ?

Dès mars-avril, vous pouvez commencer les travaux de désherbage. Pour autant, abstenez vous en cas de gel ou de surface détrempée.
À l’aide d’un râteau, nettoyer la zone en ramassant branchages, feuilles et brins de gazons jaunis. À présent, vous pouvez plus facilement repérer les mauvaises herbes et les retirer. Vous pouvez le faire directement à la main, avec des gants ou vous équiper d’un couteau désherbeur. Cette tâche est relativement pénible physiquement. Elle nécessite de régulièrement se baisser, se relever et d’être dans des positions inconfortables. C’est pourquoi Outils Wolf a spécialement conçu un couteau désherbeur associé à une sélection de manches interchangeables de toutes tailles. Trouvez votre manche et soulagez votre dos !

Scarifier et aérer le sol

Scarifier et aérer le sol

La scarification de votre terrain permet d’aérer la pelouse et de fortifier les racines de votre gazon. En plus d’une tonte régulière, cette opération est indispensable si vous souhaitez avoir un jardin impeccable.

 

Quand et pourquoi scarifier ?

Pour une pelouse à la fois belle et robuste, c’est au début du printemps, après les premières pluies, qu’il est nécessaire de commencer la scarification. Cette opération permet d’éliminer la couche de feutre et de mousse qui se développe naturellement dans l’herbe, et qui a tendance à l’étouffer. La scarification aère votre terrain, en améliore la perméabilité et favorise la bonne croissance de votre gazon en facilitant le travail des racines. 

 

Comment scarifier ?

L’idéal est de travailler sur herbe sèche mais avec un terrain légèrement humide (par exemple le lendemain d’un arrosage ou d’un jour de pluie). Réglez la profondeur de travail de votre scarificateur sur 3 à 5 mm et effectuez des passages croisés afin de ne manquer aucune zone. Ne pas dépasser 8 mm de profondeur de travail vous évitera une usure trop rapide des couteaux de votre scarificateur.
La scarification produit des déchets qui doivent être ramassés pour que le travail soit efficace et le rendu parfaitement net. Il est donc préférable d’équiper votre scarificateur d’un bac de ramassage. 
Solutions alternatives : ramasser les déchets de scarification avec un balai à gazon.


L’astuce du pro

La mousse scarifiée peut être recyclée et transformée en compost.

scarificateur outils wolf jardin pelouse
Scarificateur Outils Wolf
Terreautage, réparer et fertiliser la pelouse

Terreautage, réparer et fertiliser la pelouse

Après l’hiver, votre gazon a peut être souffert et il peut avoir besoin d’un coup de pouce pour reprendre des forces. Que ce soit pour fortifier votre gazon ou réparer une zone dégarni, vous trouverez nos conseils dans cette partie. Le terreautage consiste à déposer du terreau sur la pelouse dans le but de lui fournir des éléments nutritifs indispensables à sa bonne santé.


Pourquoi fertiliser son sol ?

Si votre gazon semble se dégarnir ou jaunir, cela peut être dû à un manque de nutriments. Il existe plusieurs alternatives afin de lui en apporter comme l’engrais, le terreau et le compost. Ces solutions vont stimuler l’activité microbienne du sol et ainsi améliorer sa qualité. 

 

L’astuce du pro

Privilégiez des solutions naturelles comme l’utilisation de terreau et de compost.

 

Quand et comment fertiliser son sol ?


Dans l’idéal, profitez d’une récente scarification printanière pour étaler le terreau. Un terrain scarifié et aéré permet une meilleure intégration des nutriments dans le sol et favorise l’absorption de ces derniers par les racines. 
Pour connaître les quantités de terreau à déposer sur votre gazon, suivez les recommandations du fabricant. Sinon comptez environ 5 à 10 litres par m². Étalez le substrat à l’aide d’une pelle puis répartissez-le en couche fine sur une épaisseur d'environ 0,5 à 1 cm à l'aide d'un râteau.
Par la même occasion, profitez-en pour regarnir votre gazon si besoin. 

La première tonte

La première tonte

L’herbe pousse, elle a dépassé 8 cm de hauteur, le temps est sec, les conditions sont favorables et la tondeuse est prête pour une nouvelle saison. Alors il est temps de passer à la première tonte de l’année.

 

Les recommandations

Pour la première tonte de l’année, positionnez la hauteur de coupe à environ 7,5 cm. Si votre tondeuse possède un kit mulching, installez-le. Grâce à ce kit, la tondeuse va broyer très finement l’herbe sans la ramasser. Ces infimes parties d’herbes vont agir comme un amendement sur le sol. Cela a pour effet d’agir comme fertilisant pour le sol préservé l’humidité au sol.

 

L’astuce du pro

Le mulching est une technique écologique et économique, elle permet un gain de temps au niveau de la tonte d’environ 30%.
 

jardin maison herbe tondue
Jardin d'une maison